L’usure dentaire est une évolution normale, quasiment inévitable et elle nous concerne tous, et est, le plus souvent, liée à notre hygiène de vie à travers l’alimentation, un stress trop important et à des habitudes agressives de brossage. Des traitements simples peuvent néanmoins y remédier.
Traitement de l’usure
Des traitements simples contre l’usure dentaire
Traitement de l'usure
Comment reconnaître l’usure dentaire ?
L’usure dentaire concerne l’érosion dentaire qui appelle à l’administration d’un traitement. Ce phénomène peut engendrer des anomalies fonctionnelles qui peuvent être soignées grâce à un traitement curatif. Cette dernière est identifiable grâce à plusieurs signes distinctifs. Au début, la dent perd son éclat et devient plus terne. Lorsqu’il est aminci, l’émail laisse apparaître la dentine et la dent prend une couleur jaunâtre. Les bords tranchants deviennent quant à eux transparents et de petites fissures peuvent alors apparaître. La dernière phase de l’érosion dentaire correspond à une modification de la forme de la dent ou une dent qui se casse. Ces signes s’accompagnent généralement d’une hypersensibilité au chaud, au froid, et au sucre ou à l’acidité et une gêne à la mastication.
Les contacts et les frottements répétés entre les dents contribuent à les éroder. C’est ce qui se passe lorsque l’on serre les dents, que l’on déglutit et lors de la mastication. Les mouvements de langue, des joues et des lèvres contribuent également à progressivement abraser l’émail de nos dents.
Sur le plan esthétique, l’usure dentaire justifie une intervention thérapeutique au-delà d’une perte de 30%; car nous estimons qu’à ce stade l’usure brouille le code identitaire de la personne et renforce la perception de vieillissement du sourire et du visage.
Traitement de l'usure
Qu’est ce que l’usure dentaire ?
L’usure dentaire se décline en quatre mécanismes :
– L’attrition : cela correspond à une usure liée au frottement des dents entre elles. Ce phénomène s’appelle aussi bruxisme. C’est un réflexe qui se déclenche involontairement aussi bien durant le jour que la nuit. Ses causes sont multiples: principalement le stress, le manque de sommeil, le tabagisme ou la consommation d’excitants. L’attrition est le phénomène le plus commun et le plus détériorant en termes d’usure dentaire.
– L’abfraction : c’est une usure de la dent au niveau du collet, le bruxisme et le « clenching », c’est-à -dire le serrage intense des deux maxillaires déclenchent la dissolution de l’émail au niveau des collets. Cette dissolution se caractérise par une perte de l’émail de vos dents, celles-ci en deviennent transparentes. L’abrafction peut également favoriser des récessions gingivales qui augmentent les sensibilités et le déficit esthétique dentaire.
– L’érosion : il s’agit d’usure consécutive à un processus chimique. Tous les aliments ayant un fort taux d’acidité peuvent engendrer un tel phénomène : jus de fruit, sauce vinaigrée, sodas… Consommés en quantité excessive. L’agression peut aussi venir de l’intérieur par des remontés de suc gastrique de l’estomac, très acide et peuvent être à l’origine d’érosion des faces internes des dents. Ces lésions se retrouvent généralement chez des patients présentant des troubles du comportement alimentaire.
– L’abrasion : nous parlons ici d’usure mécanique causée par le frottement d’une substance autre que celle de la dent opposée. Le brossage dentaire en est le principal responsable: dentifrice, blancheur (très abrasif), associé à un brossage horizontal.
Traitement de l'usure
Comment traiter l’usure dentaire ?
Il existe plusieurs traitements contre l’érosion des dents ou contre la perte d’émail sur certaines ou toutes vos dents. L’usure dentaire connaît plusieurs sources différentes, mais celles-ci peuvent survenir au même moment ou successivement. Pour combattre l’usure dentaire, il est possible d’adopter des réflexes simples qui peuvent contribuer à améliorer le ralentissement de l’usure dentaire. Ces solutions concernent votre hygiène bucco-dentaire directement : un brossage non agressif et doux en utilisant une brosse à dents à poils souples ainsi qu’un dentifrice non abrasif est un geste simple et très efficace. Par ailleurs, il est également possible de prévenir une aggravation éventuelle en limitant les boissons et aliments acides comme les sodas, les sauces citronnées, ou bien procéder au changement de certaines prises de médicaments contribuant à l’érosion dentaire.
Dans la situation où l’usure dentaire à engendré trop de dégâts, une intervention médicale est indispensable. Identifier les types d’usure prédominants constitue une étape essentielle de la mise en œuvre du traitement préventif ou curatif. Ainsi, si vous êtes atteints de bruxisme, vos problèmes esthétiques seront résolus par la pose de facettes pelliculaires où en prévention, deux options sont possibles : des gouttières de décontractions nocturnes ou des injections de botox au niveau des muscles masticatoires.