SOINS PROTHÉTIQUES : COURONNES CÉRAMIQUES

Véritable esthétique du sourire, la couronne céramique coiffe votre dent naturelle.

La couronne dentaire céramique consolide la dent, car elle est une prothèse fixée après que la dent a été dévitalisée. Elle a l’avantage de protéger une dent affaiblie ou de recouvrir un implant dentaire. Une couronne est utilisée en esthétique dentaire lorsque les dents n’ont plus assez de structure dentaire saine pour pouvoir faire un nouveau plombage ou supporter une facette. Elle prend la forme d’une « coiffe », qui recouvre ce qui reste de la dent afin d’en reconstituer une nouvelle. La pose d’une couronne a deux objectifs principaux : solidifier une dent détériorée ou dévitalisée et restaurer la dentition pour vous rendre plus esthétique un sourire. 

Soins prothétiques : couronne céramique

Quand une couronne céramique est-elle prescrite ?

Les couronnes dentaires céramiques sont administrées, tout comme les facettes dentaires, pour corriger plusieurs défauts dentaires mineurs. Plusieurs cas peuvent amener votre praticien à faire ce choix d’une couronne céramique. Ayant la capacité de recouvrir intégralement une dent abîmée, la couronne est le meilleur choix en cas de restauration d’une dent cariée ou cassée, à l’opposé des facettes dentaires qui elles ne recouvrent que la face visible des dents.

Lorsque des dents ont perdu leur couleur en raison d’une dévitalisation, ou encore les dents ayant des obturations (plombages) importantes, la couronne céramique pourra recouvrir la dent. Cela lui permet ainsi l’uniformisation de la couleur, de la forme ou de l’alignement de votre sourire, lui redonnant ainsi tout son éclat.

La racine dentaire doit donc être encore saine pour envisager l’installation d’une couronne. Une couronne ne peut être apposée que lorsqu’il est encore possible de sauver la dent et si la pulpe dentaire n’est pas atteinte. 

Si la racine de la dent peut être conservée, on pourra placer la couronne sur un pivot dentaire. Elle peut également être réalisée après la pose d’un implant dentaire lorsque la dent a été extraite. La racine n’existant plus, celle-ci est remplacée par un implant sur lequel on pose ensuite la couronne en céramique.

Soins prothétiques : couronne céramique

Comment est posée une couronne ?

Le Docteur Guenassia soignera en premier lieu la dent, retirera la carie et la remplacera par un matériau afin de combler la cavité occasionnée. Puis la dent sera meulée pour enlever une certaine épaisseur qui sera nécessaire à la pose de la couronne en céramique. Il est important de retirer un bon volume d’épaisseur par la technique du meulage pour y placer le matériau utilisé par la suite. Dans une seconde étape, une empreinte est faite. C’est le moment le plus délicat et est crucial pour une réussite totale de la future couronne céramique. En effet, le choix du matériau d’empreinte conditionne la fidélité de l’empreinte sur laquelle va travailler le prothésiste dentaire.

Si l’empreinte de la dent n’est pas propre, la future couronne aura une certaine difficulté à s’insérer parfaitement sur le moignon résiduel, soit la couronne aura du jeu, ce qui est préjudiciable pour sa tenue future. Enfin, elle risque d’avoir du mal à s’insérer sur le moignon. L’art de la prise d’une empreinte n’est pas vain et demande un réel savoir-faire. Il est également nécessaire que la jonction soit la plus parfaite possible et pour ce faire, le praticien incorporera un fil imprégné d’une substance qui va légèrement rétracter la gencive de telle sorte que l’empreinte ne sera pas entravée par la gencive. À la pose, la couronne se logera légèrement un demi millimètre sous la gencive afin que l’on ne puisse deviner que cette dent est une dent prothétique ou artificielle.

Une légère gêne peut être ressentie par la suite due à l’impression d’avoir un corps étranger. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, ce sentiment ne persiste pas plus longtemps que quelques jours.

Soins prothétiques : couronne céramique

Pourquoi le choix d’une couronne céramique ?

Les couronnes dentaires céramiques font appel à un procédé de conception technique très évolué. Elles sont constituées d’une armature en céramique particulièrement résistante recouverte d’une céramique de même couleur que les dents, choisie à l’aide d’un nuancier en accord avec le Docteur Guenassia et vous-même.

La couronne dentaire céramique est une prothèse dentaire de très grande qualité thérapeutique. Ce modèle de couronne représente le nec plus ultra sur le marché, car lorsque le prothésiste dentaire respecte bien la teinte que le dentiste a déterminée, il est impossible de déceler une couronne céramique même par un œil averti. Par ailleurs, grâce à sa composition, la gencive n’engendrera pas de réaction à une présence de métal et ne se rétractera pas comme on le voit souvent lors de cas de pose de couronnes céramique avec un petit déchaussement le long de la gencive, ce qui est bien souvent inesthétique.

Les prothèses dentaires les plus récentes ont de nombreux avantages : elles sont à la fois d’une grande résistance, ont une très bonne longévité et permettent un résultat esthétique toujours plus naturel. Une couronne dentaire peut durer de dix à vingt ans, voire plus si l’hygiène du patient est rigoureuse.

Soins prothétiques : couronne céramique

Quel est le tarif d’une couronne céramique ?

Une fois le diagnostic posé par notre équipe médicale, un choix de soin sera effectué et un devis vous sera présenté pour le prix d’une couronne céramique de la même teinte que votre dentition, assurant un rendu toujours plus naturel.

Le prix d’une couronne céramique est souvent important , mais n’en demeure pas moins justifié. Effectivement, la couronne va soutenir l’ensemble de votre dentition, évitant ainsi de prendre le risque d’une occlusion, de laisser basculer les dents adjacentes et d’éviter une mastication moins sûre. 

Le prix peut varier selon le choix du matériau et le remboursement accordé par votre mutuelle , mais aussi selon le type de couronne choisie. Votre couronne sera une couronne céramo-céramique avec un ensemble tout en céramique selon le choix préconisé par le Docteur Guenassia du fait de la grande biocompatibilité de ce matériau comparé au métal.

Le prix d’une couronne dentaire céramique peut, certes, paraître élevé, mais il faut savoir que c’est la main d’œuvre qui représente la plus grosse partie du coût : la dent en céramique est fabriquée couche après couche et est cuite au four par étapes successives, en incorporant de nombreux pigments pour respecter l’aspect de la dent voisine.

PRENEZ RENDEZ-VOUS
avec le Docteur David Guenassia.