TARTRE ET DÉTARTRAGE

Un détartrage régulier pour une bonne hygiène dentaire

Le tartre est l’épaississement normal de la plaque dentaire, il est nécessaire d’y prêter attention et de le traiter pour ne pas laisser des troubles associés s’installer durablement. Un détartrage régulier prévient la formation du tartre et vous assure une hygiène dentaire optimale.

Tartre et détartrage

Comment se forme le tartre ?

Le tartre dentaire est un phénomène d’épaississement naturel qui engendre le durcissement de la plaque dentaire. La plaque est une pellicule collante qui s’est calcifiée, composée principalement de bactéries, mais aussi de protéines salivaires, de sucres et d’acides, présents dans votre bouche, qui s’accumulent sur les dents. Le tartre se forme le plus souvent au niveau des incisives inférieures, du côté de la langue, mais aussi sur les autres dents en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire. 

Le tartre se forme plus ou moins rapidement selon les individus, en lien avec la quantité et de la qualité de la salive, et donc du pH, produite. La salive contribue à évacuer les particules de nourriture et les bactéries de la bouche. Pour ne pas laisser le tartre se déposer trop longtemps, un détartrage dentaire régulier est conseillé, au moins une fois par an et est le moyen le plus efficace pour se débarrasser de la plaque dentaire.

Tout le monde est concerné par le détartrage, même les enfants , car certains n’adoptent pas de bons réflexes lorsqu’ils se brossent les dents. Les fumeurs et les buveurs de café et de thé sont particulièrement concernés. Il est également recommandé aux personnes diabétiques ou cardiaques de procéder régulièrement à une séance de détartrage, le risque d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire pouvant prendre des proportions dramatiques et durables.

Tartre et détartrage

Comment se passe une séance de détartrage ?

Au cours de votre consultation, l’équipe médicale procédera en premier lieu à un contrôle de la parodontite. La profondeur des poches gingivales sera vérifiée à l’aide de curette parodontale. Si aucune contre-indication n’apparaît, un détartrage sus gingival pourra être effectué. Deux techniques sont possibles :

  • Ce procédé se fait à l’aide d’instruments à ultra-sons. Cette technique indolore émet des vibrations sur la dent permettant le décollement du tartre
  • Ce procédé se fait à l’aide d’instruments manuels, des curettes parodontales, la suppression de tartre se fera par grattage manuel.

Pour retirer le tartre, l’équipe médicale utilisera la technique des ultra-sons, technique de pointe, d’une durée de 45 minutes, durant laquelle une projection d’eau en continu s’associera avec l’acte médical afin d’éviter la surchauffe du matériel, mais aussi pour faciliter le décollement et la suppression de particules de tartre. L’eau projetée sera aspirée par une sonde pour éviter l’absorption de morceaux de tartre par le patient. Après le nettoyage aux ultra-sons, un Prophy-jet est utilisé, il s’agit d’eau sous pression mélangée à une poudre de bicarbonate parfumée, ce qui permet de retirer toutes les taches des dents, taches liées au café ou au thé. Cette technique est totalement indolore.

Pour terminer le détartrage, l’équipe médicale utilisera une brosse rotative afin d’effectuer un polissage avec une pâte à polir pour lisser la surface des dents et effacera les éventuelles taches restantes de coloration sur les dents. Il ne vous restera plus qu’à rincer votre bouche. Après un détartrage, la surface de la dent n’est plus protégée par la salive pendant au moins une heure. Il faut donc éviter de boire des boissons du type thé ou café ou de fumer une cigarette. Notre équipe médicale pourra aussi vous prescrire des bains de bouche trois fois par jour pendant six jours pour un résultat optimal. 

Tartre et détartrage

Un détartrage dentaire est-il efficace ?

Le détartrage dentaire n’abîme ni les dents, ni les gencives et est très peu douloureux pour le patient. Il a été fermement établi que la technique des ultra-sons était une alternative sûre et efficace comparée aux méthodes traditionnelles d’élimination de la plaque et des taches. Elle consiste en la meilleure technique de détartrage dentaire. Les études médicales ont démontré que le contrôle de plaque adéquat peut prévenir la gingivite, la maladie parodontale et la carie dentaire. Ce soin a, en plus de son apport esthétique, une vocation médicale. 

Un détartrage régulier évite le développement des bactéries, les maladies bucco-dentaires et les irritations de la gencive et prévient toute maladie infectieuse. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire irritent les gencives. Cette inflammation localisée risque de se généraliser en gingivite. L’inflammation peut s’étendre à tous les tissus de soutien de la dent : ce phénomène s’appelle la parodontite. À ce stade, il est possible de voir apparaître un déchaussement conduisant à la perte des dents. En favorisant la prolifération des bactéries, le tartre prépare aussi le terrain aux caries.

Notre équipe s’investit totalement dans le suivi des patients et vous enverra un rappel pour effectuer un suivi de vos détartrages.

Tartre et détartrage

Quel est le prix d’un détartrage dentaire ?

Le prix d’un détartrage dentaire varie mais est pris en charge sur une base de 70% du tarif conventionnel par l’Assurance maladie, sur la base d’une consultation : elle peut prendre jusqu’à deux séances par an et par assuré.

Des dépassements d’honoraires qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale peuvent être pratiqués. En fonction de votre complémentaire santé, ces dépassements seront, en plus du reste à charge, remboursés ou pas.

PRENEZ RENDEZ-VOUS
avec le Docteur David Guenassia.