Comment enlever les taches de tabac sur les dents ?
Si vous êtes un fumeur régulier, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour vos dents de fumeur. Lorsque le tabagisme provoque des taches jaunes ou brunes sur vos dents, la décoloration peut être assez visible et difficile à faire disparaître. Mais soyez rassuré, il y a une solution à tout problème !
Ce n’est un secret pour personne que fumer est une mauvaise habitude néfaste pour votre corps. Mais l’un des plus grands symptômes de la consommation de toute cette nicotine ne se trouve pas dans vos poumons ou votre sang, mais à la surface de vos dents. Soyez en mesure d’éliminer les taches de nicotine sur vos dents grâce à ce guide. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez d’abord comment le tabac affecte vos dents.
Comment le tabac colore-t-il vos dents ?
Sachez que vos dents ont des pores, tout comme votre peau. La nicotine et le goudron contenus dans le tabac s’absorbent facilement dans ces pores, provoquant une décoloration jaune ou brune. Souvent, les fumeurs auront certaines dents plus foncées que d’autres en raison de leur méthode d’inhalation.
La nicote, première cause des dents jaunes
Si les fumeurs ont des dents jaunes, c’est parce que la nicotine tâche et érode l’émail des dents. Bien que la nicotine soit incolore en soi, elle devient jaune lorsqu’elle est combinée à l’oxygène. Cela signifie que même les cigarettes électroniques contenant du ejuice infusé à la nicotine peuvent tacher vos dents.
Des taches plus foncées avec le tabac à chiquer
Dans le cas du tabac à chiquer, le tabac brun mélangé à la salive crée un liquide brun foncé extrêmement tachant. La persistance d’un tel liquide (et le fait qu’il repose souvent contre les dents pendant une longue période) va fortement tacher les dents avec lesquelles il entre en contact.
Des taches persistantes après une longue période de tabagisme
Les taches de tabac sur les dents sont souvent difficiles à éliminer, car elles sont apparues après des années de tabagisme. Les taches se sont incrustées profondément dans l’émail et pénètrent souvent dans la couche externe de la dentine. Heureusement, ces taches ne sont pas permanentes et peuvent être éliminées par un blanchiment professionnel des dents.
Comment éliminer efficacement les taches de tabac sur les dents ?
Selon la gravité, la coloration et les dommages causés par les taches, différents traitements sont recommandés. Vous pouvez opter pour un traitement personnalisé à domicile en utilisant des produits de blanchiment en vente libre. Pour les cas plus graves, il peut être nécessaire de recourir à un blanchiment dentaire professionnel.
Une visite chez un dentiste est un bon point de départ pour refaire son sourire. Chirurgien dentiste spécialiste en blanchiment dentaire, David Guenassia peut procéder à un nettoyage professionnel de vos dents et vérifier la santé de vos gencives. Ce spécialiste vous invite à effectuer un diagnostic complet par mock-up ou par simulation numérique afin de déterminer la solution la plus adaptée.
Un nettoyage professionnel des dents
La meilleure façon d’éliminer les taches de tabac sur les dents est probablement de consulter un hygiéniste dentaire pour un détartrage et un polissage. À l’aide d’outils spéciaux à ultrasons, le praticien peut déloger une grande partie des taches, ainsi que le tartre qui s’est accumulé. Si une certaine décoloration subsiste après un bon nettoyage, votre dentiste peut vous recommander un traitement de blanchiment.
Un blanchiment dentaire professionnel
La solution la plus efficace pour blanchir les dents des fumeurs est généralement un traitement de blanchiment des dents. Votre dentiste utilisera un agent de blanchiment puissant pour pénétrer la surface de la dent et blanchir les taches de nicotine. Le blanchiment professionnel est une solution permettant d’avoir un résultat rapide et à long terme. Ce traitement est proposé par David Guenassia dans son cabinet situé à Paris 17e.
Quelles sont les alternatives à un blanchiment professionnel ?
Comme vous le savez déjà, la seule façon de s’assurer que les taches et les dommages cessent vraiment est d’arrêter complètement de fumer. Nous vous encourageons, mais en attendant, il existe des solutions temporaires et moyennement efficaces pour éviter les taches.
Utiliser un dentifrice pour fumeurs
Si vous avez remarqué que les dentifrices blanchissants ordinaires n’ont pas beaucoup d’effet sur vos dents tachées par le tabac, envisagez un dentifrice spécial fumeurs. Ce dentifrice dédié au blanchiment des dents est similaire au produit que les hygiénistes utilisent pour polir les dents. Souvent, une petite quantité suffit pour obtenir des résultats impressionnants. Vous pouvez l’utiliser régulièrement après avoir mangé ou fumé.
Opter pour un kit de blanchiment
Si vous cherchez une solution plus abordable que le blanchiment dentaire professionnel, envisagez un kit de blanchiment des dents. En raison de la nature des taches de nicotine, vous n’obtiendrez peut-être pas des dents d’un blanc éclatant. Toutefois, de nombreux kits de blanchiment sont efficaces pour blanchir les dents des fumeurs d’au moins quelques teintes.
Quelques remèdes maison pour les dents des fumeurs
Si vous essayez d’éliminer les taches de tabac sur les dents avec un budget serré, ou si vous préférez les remèdes naturels, en voici quelques-uns à essayer.
Bicarbonate de soude et peroxyde d’hydrogène
Le bicarbonate de soude est largement utilisé dans les produits de blanchiment dentaire, et il est facile de fabriquer sa propre pâte blanchissante. Pour cette méthode, il vous suffit de créer une pâte en ajoutant 2 à 3 gouttes de peroxyde d’hydrogène à une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Appliquez ensuite la pâte sur vos dents et massez doucement pendant 30 secondes, en vous rinçant la bouche à l’eau lorsque vous avez terminé. Utilisez ce produit avec parcimonie, car un frottement trop fort ou trop fréquent peut user l’émail de vos dents.
Le jus de citron
Le jus de citron est acide et peut servir d’agent de blanchiment pour vos dents. Un rinçage régulier de votre bouche et de vos dents avec une solution d’eau tiède et de jus de citron pourrait éliminer certaines taches de tabac et de nicotine.
L’eau tiède ouvre les pores de l’émail afin que le jus de citron puisse pénétrer légèrement dans les taches de tabac. Il est conseillé de se rincer ensuite la bouche à l’eau froide pour que les pores de l’émail puissent se refermer. Il est conseillé d’utiliser le jus de citron avec prudence, car il peut également éroder votre émail si vous ne faites pas attention.
La poudre de curcuma
Les bienfaits médicinaux du curcuma sont bien connus, mais saviez-vous également que le curcuma peut être utilisé pour blanchir les dents ? Se brosser les dents quotidiennement avec une pâte à base de curcuma et d’eau peut également aider à améliorer les taches dues au tabagisme.
Il est à noter que ces méthodes mettent un certain temps à donner des résultats et si vous continuez à fumer régulièrement, les effets peuvent s’annuler. La meilleure manière de vous débarrasser rapidement des taches de tabac sur vos dents reste le blanchiment dentaire professionnel. Pensez donc à prendre rendez-vous auprès de votre dentiste.
Vous souhaitez obtenir plus de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis d’échanger avec vous et vous apporter tous les renseignements dont vous avez besoin.