Est-ce douloureux de se faire poser un implant dentaire ?
Une intervention chirurgicale peut être effrayante, car une partie de votre corps doit être ouverte. Étant donné que la pose d’implants dentaires implique une incision de la mâchoire, il est logique que de nombreuses personnes se méfient de l’intervention et de la douleur qu’elle peut causer.
Les implants dentaires sont des dispositifs médicaux implantés chirurgicalement dans la mâchoire pour restaurer la capacité de mastication d’une personne ou son apparence. Ils servent de support à des dents artificielles, telles que des couronnes, des bridges ou des prothèses dentaires.
Généralement, vous ne devriez pas ressentir de douleur pendant la chirurgie des implants dentaires, car l’intervention implique une anesthésie. Celle-ci comprend une anesthésie locale, et peut inclure une sédation supplémentaire ou une anesthésie générale. Votre chirurgien buccal vous expliquera les options d’anesthésie avant l’intervention. Vos besoins particuliers peuvent nécessiter un certain type d’anesthésie pour éviter de ressentir de la douleur pendant l’intervention.
Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?
La procédure en elle-même implique une anesthésie locale. Les trois phases d’un implant dentaire sont les suivantes :
La pose de l’implant :
Le patient peut subir une intervention chirurgicale pour que l’implant soit placé dans la mâchoire, où il sera recouvert de tissu gingival et pourra s’intégrer à l’os de la mâchoire pendant trois à six mois.
Fixation du pilier :
Le dentiste fixe un pilier à l’implant et le tissu gingival se développe autour de lui. Dans certains cas, l’implant et le pilier sont posés simultanément. Qu’ils soient ou non placés en même temps, la combinaison implant et pilier sert d’ancrage à la dent de remplacement.
Fixation de la couronne :
Le dentiste fixe une couronne personnalisée (qui ressemble à une dent) sur le pivot de l’implant.
Combien de temps un patient ressent-il une gêne après la pose d’implants dentaires ?
En moyenne, un patient peut ressentir une gêne dans la zone traitée, le visage et la mâchoire pendant au moins dix jours. Les patients peuvent s’attendre à un certain gonflement, mais le dentiste peut donner des antibiotiques et des analgésiques pour traiter la douleur et le gonflement. Le gonflement et la douleur commencent à diminuer à partir du troisième jour après l’intervention.
Après l’intervention, vous aurez du mal à manger des aliments normaux pendant la cicatrisation de vos gencives, ce qui signifie que vous devrez manger des aliments mous pendant un certain temps. Vous devrez également éviter la caféine et les produits du tabac pour prévenir l’échec de l’implant et d’autres complications.
Suivez scrupuleusement les instructions d’hygiène bucco-dentaire qui vous ont été données par votre dentiste. Un nettoyage régulier de l’implant et des dents environnantes est très important pour le succès à long terme de l’implant.
Vous devrez également prendre des rendez-vous fréquents avec votre dentiste pour qu’il puisse s’assurer que vous cicatrisez correctement et qu’il n’y a pas de complications liées à l’intervention.
Comment puis-je réduire la douleur et la gêne après une intervention ?
Suivez scrupuleusement les instructions d’hygiène bucco-dentaire qui vous ont été données par votre dentiste. Un nettoyage régulier de l’implant et des dents environnantes est très important pour le succès à long terme de l’implant. Il existe pareillement d’autres façons pour les patients porteurs d’implants dentaires de réduire la gêne et d’optimiser le processus de guérison après l’intervention :
- Utilisez des compresses froides pour aider à contrôler la douleur et le gonflement.
- Adoptez un régime liquide pendant 24 à 48 heures après l’opération.
- Rincez-vous régulièrement à l’eau salée chaude pour éliminer les germes et favoriser la cicatrisation.
- Évitez les aliments chauds, épicés ou croquants pendant 10 jours après l’opération.
- Évitez d’utiliser des pailles pendant les 24 heures suivant l’opération
- Assistez à tous les rendez-vous de suivi avec votre dentiste.
À qui sont destinés les implants dentaires ?
S’il vous manque une ou plusieurs dents, vous êtes peut-être un bon candidat pour les implants dentaires. Cependant, quelques critères sont à considérer.
Si vous envisagez d’avoir des implants dentaires, la première étape consiste à en parler à votre dentiste. Celui-ci peut vous fournir des informations détaillées sur la procédure, ce à quoi vous devez vous attendre et les instructions de suivi.
Lorsque vous perdez une dent, l’os environnant commence à se détériorer. Pour réussir à poser un implant dentaire, vous devez avoir suffisamment d’os pour soutenir le pilier. Selon la durée de l’absence de votre dent, il se peut qu’il ne reste pas assez d’os.
Les personnes qui ont porté des prothèses dentaires pendant des années peuvent avoir besoin de procédures supplémentaires pour améliorer l’état de l’os.
Quels sont les différents types d’implants dentaires ?
Il est prouvé que le titane, le métal utilisé pour fabriquer les implants, est hautement compatible avec le corps humain. Voici les deux principaux types d’implants :
Endostéal :
Ces implants dentaires sont placés dans l’os de la mâchoire. Généralement fabriqués en titane et ayant la forme de petites vis, ils constituent le type d’implant le plus couramment utilisé.
Subperiosteal :
Ces implants dentaires sont placés sous la gencive, mais sur, ou au-dessus, de l’os de la mâchoire. Ce type d’implant peut être utilisé chez les patients qui n’ont pas suffisamment d’os naturel sain dans la mâchoire et qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas, subir une procédure d’augmentation osseuse pour le reconstruire. Pour en savoir plus sur l’implant dentaire, cliquez ici.
Pourquoi envisager un implant dentaire ?
Les implants dentaires présentent de nombreux avantages, notamment :
Une meilleure apparence:
Les implants dentaires ont l’apparence et la sensation de vos propres dents. Et comme ils sont conçus pour fusionner avec l’os, ils deviennent permanents.
Amélioration de l’élocution :
Avec des prothèses dentaires mal ajustées, les dents peuvent glisser dans la bouche et vous faire marmonner ou bafouiller vos mots. Les implants dentaires vous permettent de parler sans craindre que les dents ne glissent.
Une meilleure estime de soi :
Les implants dentaires peuvent vous rendre votre sourire et vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.
Durabilité :
Les implants sont très durables et dureront de nombreuses années. Avec de bons soins, de nombreux implants durent toute une vie.
Quels sont les risques potentiels liés à un implant dentaire ?
Toute intervention chirurgicale comporte toujours des risques et des complications potentielles pour le patient ou pour le succès d’un implant dentaire. Une planification minutieuse est importante pour s’assurer qu’un patient est en assez bonne santé pour subir une chirurgie buccale et guérir correctement. Comme pour toute intervention de chirurgie buccale, les troubles de la coagulation, les infections, les allergies, les conditions médicales existantes et les médicaments doivent être soigneusement examinés avant de procéder au traitement.
Heureusement, le taux de réussite est assez élevé et les échecs surviennent généralement dans le cas improbable d’une infection, d’une fracture de l’implant dentaire, d’une surcharge de l’implant dentaire, d’un dommage à la zone environnante (nerfs, vaisseaux sanguins, dents), d’un mauvais positionnement de l’implant dentaire ou d’une mauvaise quantité ou qualité de l’os.
Conclusion
Tout type de chirurgie peut être effrayant. Vous pouvez avoir peur de percer, de couper ou de devoir faire des sutures. En fin de compte, vous ne devriez pas ressentir de douleur lors de la pose d’implants dentaires. Vous ne devriez pas non plus ressentir trop longtemps de gêne pendant la convalescence. Pendant l’intervention, vous serez entièrement anesthésié.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les implants dentaires ou prendre rendez-vous avec un professionnel spécialiste de l’implantologie riche d’expériences ? N’hésitez plus et contactez-nous par mail ou par téléphone.
Vous pouvez également vous rendre directement dans notre cabinet situé avenue Gourgaud à Paris, où nous vous accueillerons avec grand plaisir.
Découvrez nos soins médicaux de qualité, réalisés avec attention et bienveillance et mettez votre santé en priorité en la confiant à un dentiste de renom.